Bonjour à toutes et à tous, et bonne année 2026. Comment vous occupez-vous ? Que ce soit dans votre temps libre ou, comme moi, artiste qui dessine la majeure partie du temps ?
Rester posé devant ma tablette à dessiner est excessivement long, et j’ai vite compris que j’avais besoin d’un stimuli supplémentaire.
Cette quête m’a mené sur des rediffusions de live sur Youtube. J’ai priorisé ces vidéos car elles sont longues (donc je n’ai pas à en chercher une nouvelle toutes les 20 minutes) et m’apportent ce que je recherche : du son, qui m’aide à me concentrer.
Bien évidemment, ça veut dire que j’écoute ces vidéos, mais je n’en capte que 30 à 50% du contenu je pense.
Ainsi, de fil en aiguille, je découvre la chaîne Ponce Replay, du streamer Ponce. Et par un pur hasard un jour de janvier/février 2025 je tombe sur une de ses vidéo qui me fait découvrir une partie du jeu que lui et son équipe ont développé : le Maître des Fleurs.
J’adhère immédiatement et commence à regarder la longue série de vidéos sur ce jeu qui invite les participants à répondre à des questions de culture générale. Le jeu est prenant, rythmé … en fonction des désirs du chef d’orchestre et on apprend des anecdotes folles à chaque partie quasiment.
Les mois ont passé et une fois avoir vu toutes les vidéos disponibles sur Youtube, une ou deux par semaine ne me suffisait plus : je suis devenu accro, alors que je dessine derrière je rappelle. J’ai donc fini par m’inscrire et participer moi-même, juste pour voir…
Mes premières games

J’ai commencé à jouer en juin, en fin de saison 10. Oui, le jeu, qui se présente sous une forme de qcm à 4 choix, une seule est bonne et on a le droit à 3 erreurs avant d’être éliminé, est découpé en saisons, avec un classement par points qui rend chaque partie importante. Il n’y a rien à gagner mais j’imagine que beaucoup ont envie de voir jusqu’où ils peuvent aller.
En général il y a une ou deux parties le lundi après-midi, et des fois le mercredi soir avec un invité.
Ce qui adhère, je pense, est que la difficulté est crescendo : d’extrêmement simples au départ les questions deviennent terribles en fin de partie. Personnellement je suis loin d’arriver à la fin : il faut des connaissances folles mais aussi beaucoup de chance.
Ces 3 premières ont suffi pour me donner un objectif : participer à toutes les parties de la saison 11 et voir où j’arrive. TOUTES.
Je ne cherche pas à atteindre le Top 100, que je juge inatteignable mais simplement à voir où j’arrive. Je veux voir, numériquement parlant car je suis un fana de chiffres, comment mon classement et le classement général évolue. Je vais suivre surtout mon parcours dans cet article, mais pour vous donner l’eau à la bouche… je ne vais pas être déçu.
À votre avis, j’ai terminé la saison à quelle place ?
Le déroulé de la saison
La saison démarre avec une annonce qui me fait grincer des dents… la saison 11 durera six mois. Toutes les saisons duraient trois mois jusqu’à la 10, d’avril à juin. Moi qui pensait jouer jusqu’à fin septembre me retrouve à devoir rester jusqu’à fin décembre. La raison vient des récompenses in-game qu’il faut penser et créer. Arrivé à un stade je ne peux que comprendre qu’il soit difficile de trouver de nouvelles idées.
Et maintenant, le jeu…
Eh bien, la saison démarre avec une énorme surprise… Je perds la partie du 7 juillet à la question 20, aux portes du Top 100.


Cette surprise me laisse penser que, peut-être, le Top 100 est atteignable. Après tout j’avais déjà remarqué que 3 parties m’avaient suffi pour monter 3000ème de la saison 10 sur plus de 10 000 participants…
Ce que ça suppose, c’est qu’il y a un fort roulement des participants. Rares sont ceux qui doivent pouvoir jouer toutes les semaines, et seuls ceux qui jouent le haut du classement, et d’autres grands fans, doivent venir à chaque rendez-vous.
Personnellement, bien que très occupé sur le mois de juillet, je suis là, et vais vite comprendre que ma quatrième partie personnelle est en réalité… bien au-dessus de la moyenne. J’avais eu beaucoup de chances après avoir perdu une vie bêtement en ayant mal lu Sganarelle (personnage phare des pièces de Molière), mais me suis rattrapé ensuite en ayant des bonnes réponses par hasard (ou presque) alors qu’il ne me restait qu’une vie après la question 12 (malheureusement aucun screen pour vous le montrer, je n’en faisais pas à ce moment-là).
Les parties suivantes se passent moins bien… La chance du 7 juillet est partie et, occupé à gratter de la feuille virtuelle à côté, je suis à moitié concentré. C’est de là que vient l’erreur sur Sganarelle, et quand on tombe sur une question dont on a aucune idée de la réponse, on a que 25% de chances de l’avoir…
Je vais surtout me rendre compte d’un petit problème, qui coûte très cher…


Je suis absolument mauvais en musique. Non pas que je n’en ai jamais entendu, mais en général je ne connais pas le nom des chanteurs/groupes, ni des chansons. Donc une question musique m’amène souvent à un hasard total : 1 chance sur 4, comme dit au-dessus, qui forcément ne paye pas à chaque fois. (Questions 5 et 9 de la partie 5)
Et il y a beaucoup de questions musique en début de partie, puisque certaines sont très simples pour la majorité des gens.


Ce jour-là la chance est venue (questions 8 et 12 de la partie 12).
Après le hasard n’est pas toujours total. Pour Anissa, je me doutais que ça se jouait entre Wejdène et Aya Nakamura, sans en savoir plus, et le groupe de K-Pop, BlackPinck est le seul dont j’ai déjà entendu parler et je me souvenais n’avoir vu que des membres féminins.
Le Maître des Fleurs fait parti de ces jeux où, si on n’a pas la bonne réponse, il faut éliminer les moins probables. Et si Musique devient rapidement mon nemesis, c’est vrai pour toutes les catégories.
Septembre arrive, le nombre de parties augmente, et je commence à pouvoir libérer mon lundi après-midi (en démarrant plus tôt le matin, c’est pas gratuit). Résultat je suis à 100% concentré et les résultats commencent à s’améliorer. Rien de probant, je reste un anecdotique, mais par rapport au fiasco de fin juillet/début août il y a du mieux.
Certaines parties sortent du lot, comme celle du 6 octobre (éliminé question 19, la partie numéro 12 d’où viennent les précédents screens) ou du 20 octobre (éliminé question 22, dans le Top 100, mon premier), tandis qu’en décembre mes parties se situent davantage dans la moyenne.
Donc ? Je finis combien selon vous ? J’ai joué toutes les parties, les 21 qu’il y a eu ? En soi vous avez peu d’indices. Je ne vais donc vous en donner qu’un seul supplémentaire : je n’ai jamais été éliminé avant la question 10.
Un Top 100, quelques parties où je l’approche, jamais éliminé avant la question 10 : ceux qui savent comment les points sont distribués doivent s’approcher de la réponse, mais avant de vous la donner j’aimerais montrer à quel point les vies sont précieuses…
Exemple avec la partie 19
Je démarre cette partie 19 du lundi 15 décembre de la même manière que les autres, avant de me dire qu’elle pourrait servir pour montrer à quel point une vie peut coûter cher (je ne screen pas toutes les questions, loin de là) … et je ne croyais pas si bien dire.

Je n’ai ainsi pas screen ma première vie perdue (question 6 sur le chien des Simpson, très technique pour un début de game) puisque j’ai pensé à cet exemple après.
J’insiste sur la musique mais ce n’est pas la seule thématique où je suis nul : tout ce qui est séries TV/cinéma et la mythologie c’est complexe pour moi. Le premier j’en regarde très peu… ou plutôt jamais, le second je peux m’en sortir pour savoir quel dieu appartient à quelle mythologie, mais ne m’en demandez pas plus.
Ceci dit Narcisse le narcissique je me souvenais l’avoir appris.

Deuxième vie perdue, devinez quand…
Qui est Adrien Gallo ? Que sont les titres « Dis-moi » et « Nico teen love » ? Et quels sont ces quatre groupes ?
Je n’ai aucune référence, jusqu’à que j’entende la chanson « Dis-moi », qui effectivement est très connue, et je l’ai aussi eu dans les oreilles il y a 15 ans. De toute manière ça ne m’aurait pas aidé…
C’est bien, je le sais maintenant, mais en 6 mois je crois n’avoir vu que 2/3 questions retomber…

Troisième vie perdue sur une question piège. Personnellement, ne connaissant que Tim Burton des quatre, je l’ai mis en me disant que ça pouvait coller à son délire.
Me voilà éliminé question 16, ce qui représente une bonne game, personnellement. Ce n’est pas la meilleure, mais pas la pire non plus.
C’est maintenant qu’on commence à rire, car il arrive souvent qu’après mon élimination j’ai la réponse aux 2/3 questions suivantes.

Et voilà. Une question sur la licence où j’ai le plus grand nombre d’heures de jeu, et où je connais par cœur la table des types depuis 15 ans.
Sauf avec le talent Corrosion, vous n’êtes pas prêt de faire des dégâts à un Pokémon acier avec une attaque poison.

Justement, savoir quel dieu appartient à quelle mythologie. Je n’ai jamais entendu parler de Hel, donc j’élimine grecque et romaine (je ne connais pas les panthéons par cœur mais en général il n’y a pas le temps de se poser). Ensuite ça sonne davantage nordique qu’hawaïen, et j’aurai eu la bonne réponse.

13, facile, j’aurai cliqué sans hésiter.. J’ai regardé beaucoup de vidéos de géographies sur Youtube, j’ai donc déjà vu passer les provinces et territoires du Canada.
Avec manga/anime où des questions jugées difficiles sont parfois d’une simplicité folle, histoire et géographie sont mes points forts.
Vous l’aurez compris, mais à une réponse près, j’arrivais à la question 20.

Au hasard John Cena. Connais pas les trois autres. J’aurai fait Top 100. Le Top 100 est un passage relativement important dans la game.
Avant la mise à jour d’octobre, l’arrivée dans le Top 100 marquait un changement dans le jeu puisque les réponses apparaissaient avant la question. Ce n’est plus le cas désormais. Mais il reste important car il offre beaucoup de points au classement.

Et voilà, question musique, je ne connais plus rien. J’aurai répondu Parklife au hasard et aurai perdu à la question 21… Ce qui aurait fait de cette partie 19 ma deuxième meilleure game et mon deuxième Top 100.
En soi vous êtes en droit de ne pas me croire. Ce ne sont que des screens, je n’ai rien pour m’enregistrer et n’ai pas pu cliquer, puisque je suis éliminé. Je ne vous retranscris ici que ma pensée durant le déroulé de la game. Il me fallait juste avoir une des trois références qu’il me manquait…

MAIS C’EST PAS UNE QUESTION 22 ÇA ?!! Pompéi tout le monde sait que c’est en 79 !! (Spoiler : non, il n’y a eu que 40% de bonnes réponses)
Ce qu’il faut comprendre c’est que l’équipe en charge du jeu doit décider du niveau de difficulté des questions en fonction des connaissances générales supposées. Les questions musique c’est mon problème, la date de Pompéi ça sous-entend qu’il faut s’intéresser un minimum à l’histoire, puis à l’Empire Romain, puis à l’histoire de Pompéi. Donc oui, la question est logiquement jugée difficile.


Même si des fois il y a quelques surprises en termes de difficulté. (Questions 6 de la partie 17 et 12 de la partie 18)
Classement final
Pour être performant au Maître des Fleurs, il faut être bon partout, avoir des connaissances dans des domaines variés, classiques d’un côté avec tout ce qui fait la culture de nos sociétés modernes (musique, séries, films) et techniques d’un autre (science, histoire, géo, littérature). Et c’est selon moi le signe d’un très bon jeu de culture générale.
C’est à cela que je comprends pourquoi il y a toujours une base minimale de mille joueurs chaque semaine. 1000 sur 1 chaîne d’un seul streamer chaque lundi après-midi c’est énorme. Certes on ne parle pas du plus méconnu, mais ça reste impressionnant.
D’un point de vue personnel j’ai pris beaucoup de plaisir, quelques frustrations en me faisant éliminer bêtement et j’adhère au jeu. Si bien que j’ai envie de réitérer l’expérience sur la saison 12, surtout que Ponce a annoncé une modification du système de classement qui rendrait la victoire moins onéreuse. Après je ne sais pas où je serai fin juin, donc je ne sais pas si je pourrais toutes les jouer mais j’essaierai.
Mon classement ? Ah oui, voilà tous mes résultats :
- 7 juillet : Top 151 – éliminé question 20
- 14 juillet : Top 1449 – éliminé question 11
- 21 juillet : Top 498 – éliminé question 18
- 28 juillet : Top 1840 – éliminé question 10
- 4 août : Top 1855 (pire classement) – éliminé question 10
- 11 août : Top 1549 – éliminé question 11
- 1er septembre (1) : Top 1200 – éliminé question 11
- 1er septembre (2) : Top 400 – éliminé question 16
- 15 septembre (1) : Top 751 – éliminé question 14
- 15 septembre (2) : Top 659 – éliminé question 14
- 22 septembre : Top 1209 – éliminé question 10
- 6 octobre : Top 182 – éliminé question 19
- 13 octobre : Top 1102 – éliminé question 10
- 20 octobre : Top 96 (meilleur classement) – éliminé question 22
- 17 novembre : Top 516 – éliminé question 15
- 1er décembre : Top 712 – éliminé question 12
- 8 décembre : Top 627 – éliminé question 14
- 15 décembre : Top 577 – éliminé question 16
- 17 décembre : Top 559 – éliminé question 15
- 29 décembre : Top 1453 – éliminé question 10
Total de points : 250 – classement : 153ème

À 36 points du Top 100.
Félicitations à Ponce, son équipe et aussi à l’ensemble des joueurs et joueuses, sans qui il n’y aurait rien.
Et désolé des pseudos que j’affiche…
Ma conclusion est que la régularité paye. Finir aussi haut en n’ayant fait qu’un seul Top 100 confirme que la plupart des joueurs ne font pas toutes les parties. À l’inverse il suffit d’une ou deux belles performances (aller en finale) pour bondir dans le classement.
Et vous, vous jouez au Maître des Fleurs ? Faites-vous partis de ceux qui viennent occasionnellement ou qui jouent toutes les parties ? Quel a été votre classement sur la saison 11 ?
Pour finir, j’en profite pour préciser qu’on peut participer d’une autre manière : en proposant nos propres questions. C’est même ce que j’ai fait en premier, quelques semaines avant ma première partie. J’en ai posé 2/3 avant de commencer à les noter, et depuis j’en ai ajouté… 73 dans le formulaire. À ce jour aucune n’est tombée mais peut-être un jour une de mes questions Finale départagera les deux derniers participants. (MàJ : une de mes questions est tombée sur la première partie de la saison 12, une de celles n’étant pas dans mes notes. Donc ça marche, messieurs/dames)
Bon, j’ai dit tout ce que j’avais à dire. En ce moment je suis toujours très occupé… Bon, c’est toujours le cas, surtout que je ne peux rien vous dire pour l’instant.
Cette publication est aussi la première de 2026, donc je vous souhaite une bonne année, tous mes vœux de bonheur et de réussite dans vos projets. Personnellement je retourne aux miens, mais restez connectés, car il se pourrait que ce blog soit plus actif que les mois précédents.
Sur ce, bonne journée à toutes et à tous, et à bientôt.
