Bonjour à toutes et à tous. La fin d’année rime souvent avec l’heure du bilan annuel. Qu’elles s’appellent rétrospectives, récaps ou autre, nombre d’entreprises de consommation de loisirs nous proposent de découvrir ce qu’on a le plus consommé durant l’année.
J’ai donc décidé de vous présenter le mien. Si beaucoup le montrent directement sur leurs réseaux sociaux, personnellement je montre le mien ici.
Twitch
Twitch est la première rétrospective que j’ai reçue, via mail. J’ai découvert la plateforme cette année, non pas que je n’en avais jamais entendu parler, mais plutôt que je n’avais aucune raison de m’y rendre.



Je viens de Youtube, tout le contenu vidéo que je suis vient de Youtube et j’ai fini par tomber sur les chaînes de rediffusion de streams qui remplissent mes longues heures de travail.
Et parmi elles, j’ai fini par tomber sur un jeu nommé Le Maître des Fleurs.
On en reparlera bientôt mais le Maître des Fleurs est un jeu créé par le streamer Ponce ouvert à tous, dont les parties officielles sont jouées le lundi après-midi.
J’y joue depuis juin, c’est depuis cette première fois que je suis le direct sur la chaîne de Ponce. Les stats ici ne doivent compter qu’à partir du moment où j’ai créé mon compte (fin juillet). La prise en compte a dû aussi s’arrêter assez tôt car à partir de mi-novembre j’ai regardé un peu d’autres contenus (notamment Pokémon Z-A), qui n’est pas affiché ici. D’ailleurs je n’ai jamais regardé de Trackmania ou Pokémon Friends, allez savoir pourquoi ils sont là…
Youtube
Avec Youtube, vous pouvez apprendre à mieux me connaître, car je passe ma vie sur ce réseau.
Ça fait plus de 10 ans que je regarde du contenu sur cette plateforme et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Youtube, pour sa praticité et l’étendue de son contenu m’offre tout ou presque de ce dont j’ai besoin.










505 chaînes me paraît énorme, mais en même temps je n’ai aucune idée de ce nombre les années précédentes.
Sur Youtube je retrouve les créateurs de contenu que je suis depuis des années désormais, mais j’organise aussi mes séances de sport avec la secondaire de Tibo Inshape qui apparaît sans surprise en numéro une. Et le soir lors de mes séances d’écriture je mets de la musique, via la playlist privée que je me suis créé.
Il faut savoir que j’ai des connaissances diaboliquement mauvaises en musique. Souvent je ne connais ni le nom d’une chanson ni de son chanteur. Ce qui fait que je suis en recherche des chansons que j’aime que j’ai pu entendre il y a 10/15/20 ans. Le Top 5 que vous voyez ici ne relève donc pas de mon Top 5 artistes ever mais plutôt de ceux que j’ai pu trouver pour l’instant. D’ailleurs le Top 5 chansons indiqué est composé de musiques d’anime ou de jeux vidéos. C’est pour cela que la liste des artistes et chansons préférées n’est pas ultra pertinente, d’autant plus que ma playlist est souvent activée sur l’aléatoire, qui choisit la chanson suivante… et fait souvent retomber les mêmes.
Pour autant je trouve que ce récap n’est pas si mal fait. Youtube indique d’entrée que l’IA peut faire des erreurs (oui, c’est de l’IA…) et il y a en effet des points étonnants, notamment ce qui est indiqué en début, milieu et fin d’année, ou les jeux préférés ( ou est Civ VII ? Et pourquoi Fifa ?). J’imagine que comme pour Twitch les données de Youtube ont été arrêtées assez tôt.
Pour être plus pertinent, il faudrait que je vous fasse moi-même une liste de ce que j’ai aimé, adoré et/ou découvert cette année. Mais là comme ça en fin d’année ce n’est pas si évident…
Je vous recommanderai donc mes valeurs sûres : Fildrong, youtubeur Pokémon (strat et streams) auquel je suis abonné depuis bientôt 10 ans, Ursa Ryan, youtubeur Civilization anglophone auquel je suis abonné depuis environ 5 ans, et qui aurait été premier du classement des chaînes sans le moindre doute si ce récap avait existé les années précédentes, si vous voulez apprendre à jouer à Civ, c’est une chaîne à suivre, ou encore McSkyz, youtubeur True Crime à 2 millions d’abonnés, que je suis depuis bientôt 5 ans davantage pour sa qualité de narration, qui m’avait subjugué dès la découverte, que pour un réel intérêt sur les pires criminels des temps modernes.
Sinon en termes de découvertes, je n’en fais plus beaucoup désormais. Je vais donc vous citer la dernière, qui est peut-être la seule de 2025 : Époques Épiques, qui poste beaucoup de vidéos sur la Première Guerre Mondiale.
Sauf que cela ne concerne que mon compte principal… Sur mon portable, lors de mes longues heures de dessin, je suis connecté à un compte secondaire, qui possède donc son propre récap. C’est sur ce dernier que je visionne des rediffusions de streams.









Je vais conclure de la même manière que pour mon compte principal, c’est plutôt vrai, avec quelques surprises.
Fildrong apparaît ici aussi puisque je regarde les streams de ce côté, en rediffusion.
Déjà, je suis surpris d’être encore dans un Top 0,1% d’une chaîne, sachant que ce n’est pas une chaîne que je regarde tous les jours. Plus que Ponce c’est le Maître des Fleurs (dont j’ai regardé l’intégralité des rediffusions deux fois, soit environ 400 des 432 vidéos vues) qui est ma découverte de l’année et dont je suis devenu fan.
Vous aurez compris que si j’écoute ma musique sur Youtube, je n’utilise pas Spotify, qui a aussi fait beaucoup de pubs sur son propre récap. Je n’ai jamais mis les pieds sur cette appli, donc je n’ai rien à vous montrer.
Nintendo
Ça fait plusieurs années que Nintendo nous donne le droit de découvrir notre récap de joueur. Nombre d’heures, de jeux, répartition par mois et sélection personnelle du jeu préféré sont au programme… mais pas tout de suite.
J’ai écris ces lignes en pensant d’abord à Nintendo, malheureusement je devrais sortir une deuxième partie pour vous le faire découvrir.
On s’arrête donc ici pour aujourd’hui. Ce post est le dernier de l’année, hors Reine de France. Je vous souhaite donc une bonne fin d’année et rendez-vous début 2026 qui sera… relativement chargé.
Bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt.

Laisser un commentaire