Bonjour à toutes et à tous. Nous y sommes, le sacre de la reine débute cette semaine avec la sortie du chapitre 15 de Reine de France…
Sauf que nous sommes le 9 juillet, non ?

En effet cela fait déjà plusieurs jours que je vous ai indiqué que le sacre débute le 16, soit dans une semaine.
Aujourd’hui, il n’y a pas de nouveau chapitre, alors j’en profite pour vous rappeler l’existence de mon Patreon.
Comme vous le savez, la prépublication de Reine de France est gratuite. Chaque semaine un nouveau chapitre est publié sur Mangadraft, plateforme de publication de mangas amateurs, et où quelques personnes ont réussi à se démarquer pour devenir pro.
Être pro, c’est-à-dire en vivre, est l’objectif que je recherche. Et comme le passage au light novel m’a fait passer à un rythme de publication hebdomadaire, j’ai opté pour une solution radicale : une fois les chapitres parus en volumes reliés, ils sont supprimés de Mangadraft.
On ne peut pas les mettre en privé, donc ils ont été supprimés. Ainsi ne restent que le chapitre 1 et les chapitres du volume 2, qui seront retirés à la parution de ce dernier.
Je me sers de Mangadraft comme d’une plateforme de prépublication. Les chapitres qui sont postés sont finis mais peuvent être modifiés jusqu’à la parution en volume relié. C’est mon Shonen Jump, ou Jump + ou Manga Plus en fonction de ce que vous préférez.
C’est là qu’intervient Patreon.

Les avantages du Patreon
Patreon est une plateforme de financement participatif où vous payez un abonnement mensuel en échange de contenu (qui peut être de toute sorte) ou pour un simple soutien.
Ainsi, ce contenu qui y est proposé présente plusieurs avantages :
- Les chapitres sont prépubliés avec une semaine d’avance, d’où la disponibilité du chapitre 15 dès aujourd’hui alors qu’il sort la semaine prochaine.
- Les volumes reliés y sont postés au format pdf, dans un format identique à la version physique. Les 268 pages du volume 1 s’y trouvent et le volume 2 s’y trouvera aux alentours de sa parution en physique.
- Et enfin la version prépubliée reste disponible.
Du chapitre 1 d’Helios en manga en décembre dernier au chapitre 15 de Reine de France aujourd’hui : tout est toujours disponible sur Patreon et le restera.
Le tout pour 3€/mois.
Cette somme ne sort pas de nulle part. Les éditeurs de manga qui offrent une prépublication en direct du Japon vendent les chapitres en dessous de l’euro. Je ne sais pas si ça a changé, je ne suis plus depuis quelques années, mais avec un chapitre par semaine c’est comme s’ils étaient vendus à 75 centimes.
Et avec un volume tous les 3 mois, c’est comme si vous ne le payez que 9€.
Choisissez ce que vous préférez
Patreon est une option supplémentaire que je vous offre pour me soutenir sans avoir à acheter les volumes reliés si vous ne les voulez pas. Vous avez la liberté de choisir une offre comme l’autre ou les deux, dans la mesure que vous ayez les moyens pour.
Le Patreon n’a qu’un niveau d’abonnement actuellement, mais il pourrait se développer à l’avenir. J’y réfléchis et ai déjà quelques idées pour.
Je tiens à ce rythme de publication hebdomadaire gratuit et je souhaite le conserver. Je vous le dis : je n’arrêterai pas Reine de France. Mais le rythme et la méthode de publication pourraient évoluer si financièrement je ne peux pas en vivre.
Je suis content du passage au light novel, il me permet d’approcher d’un équilibre créatif qui me satisfait et qui, je l’espère, me permettra d’améliorer la qualité de mes œuvres à l’avenir.
Bref j’utilise cette semaine de pause aussi pour vous remercier. Vous n’êtes encore pas très nombreux à me lire mais vous êtes toujours là, chaque semaine depuis fin mars au rendez-vous à chaque chapitre.
Maintenant, je le répète mais votre meilleur soutien reste le partage. Commentez, likez, repostez, et peut-être que Reine de France, et plus globalement mon projet, deviendra ce que je souhaite qu’il devienne. Pour cela j’ai besoin de vous.
Merci de m’avoir lu. On se retrouve ce week-end, puis la semaine prochaine pour le lancement de la saga de l’été.
Bonne lecture, bonne journée, bonnes vacances peut-être et à bientôt.
…
PS : Pour rappel, Helios, ma première œuvre, est à l’arrêt depuis février, pour des raisons que j’avais à l’époque expliqué. Pour autant, il ne s’agit pas d’un arrêt définitif…