Bonjour à toutes et à tous. Depuis décembre dernier, à peu près, je me suis lancé dans l’écriture de lights novels. Le débutant complet que je suis dans le domaine avait de nombreux choix à prendre, quant au rythme de publication, le nombre de pages, d’illustrations, etc…
Les chapitres de Reine de France font en général une vingtaine de pages. Oui, plus entre 25 et 30, voire 35, mais je me suis fixé une règle simple : 20 minimum et 39 maximum. Jusqu’à présent je l’ai tenu.
Mais de ce fait, vous devez vous demander combien de temps prend la réalisation d’un chapitre. Le rythme d’un chapitre par semaine est-il réellement tenable ? C’est ce à quoi nous allons répondre aujourd’hui.
Combien d’heures pour écrire un chapitre ?
Environ 6 heures…
…
Voilà, merci, au revoir…
Non, c’est plus compliqué que ça
En fait, je ne pense même pas avoir la réponse moi-même, car ça dépend de pas mal de critères, la longueur notamment, mais certains sont peut-être difficilement quantifiables.
Alors pour tenter de trouver une réponse, je vais vous révéler ma méthode de travail dans le processus d’écriture.
Étape n°1 : l’écriture du script
Si vous avez lu la postface du premier volume de Reine de France, vous savez que mes histoires se créent sous forme d’idées, qui germent pendant des mois, voire années, avant que je ne passe à l’écrit.
Ce passage à l’écrit s’effectue sous la forme d’un script. C’est une forme brut de l’histoire, une sorte de grand résumé, ne détaillant que les éléments les plus importants (personnages, dialogues, évènements, lieux, etc…).
C’est lors de l’écriture du script que l’histoire prend forme. Les éléments de l’histoire y sont placés dans leur ordre d’apparition, et c’est aussi à ce moment que de nombreuses nouvelles idées naissent.
Avec le script je passe en quelque sorte d’idée à projet. Et l’étape suivante permet de passer du projet à l’œuvre.
En général j’écris les scripts du début jusqu’à la fin de l’histoire. Celui de Reine de France a mis près de 3 mois à être écrit, du début jusqu’à la fin, à coups de 3/4 heures chaque soir. Soit environ 300 heures d’écriture…
D’accord, mais pour un chapitre ?
Ce n’est pas si évident, car certains chapitres sont très peu détaillés, et d’autres le sont entièrement.
De plus, il m’arrive de réécrire certains passages du script. Des arcs narratifs entiers sont retravaillés au fur et à mesure que je découvre et m’informe sur l’univers des familles royales auxquels je me suis attaqué. Il n’y a pas que les chapitres qui sont modifiés jusqu’à la dernière seconde, mais des pans entiers de l’histoire.
Par exemple, un arc à venir, si on y arrive, existe déjà en 3 versions. J’ai dû beaucoup faire de recherches pour arriver à la version actuelle qui, je vous le donne dans le mille, possède déjà de petits détails qui ont été retouchés depuis. Pas de là à réécrire l’arc pour l’instant.
Le chapitre 1, par exemple, ne fait que 3 pages sur le script (feuille A4 sur Word en police calibri de taille 14). Certains éléments ont été modifiés dedans, tandis que le chapitre 2, qui n’occupe que 2 pages, a lui vu des éléments apparaître qui l’ont rallongé.
Généralement le début de mes histoires n’est que très peu détaillé car je les ai très bien en tête. Plus loin, il est clair que certains chapitres vont s’étaler sur 4/5/6 pages…
Vous l’aurez compris, le script c’est la base de la base de l’histoire, mon point de départ en quelque sorte. Le temps qu’il me faut pour écrire un chapitre dedans doit tourner entre 20/30/40 minutes peut-être, ça dépend beaucoup, et c’est au final très peu par rapport à la suite.
Étape 2 : l’écriture
Des mois, voire années (j’anticipe) après, le script est repris pour passer à l’étape de l’écriture.
Le 6 heures que je vous ai sorti plus haut ne sort pas de nulle part : c’est le temps que je mets en moyenne pour écrire une vingtaine de pages.
Cette période de la soirée que j’ai adopté pour l’écriture du script à l’automne dernier, je l’ai conservé pour l’écriture des chapitres. Je n’écris quasiment que le soir.
J’ai donc remarqué rapidement que chaque soir j’avançais d’une dizaine de pages (au format de publication 12x18cm auquel mes œuvres sont publiées, en police cambria taille 10 sur Word).
Donc deux soirées suffisent pour écrire un chapitre, soit environ 6 heures…
Oui, mais…
Lors du script j’écris à l’instinct, je ne m’embarrasse pas des détails. Je dois donc créer l’ambiance ou l’environnement dans lequel se déroule l’histoire, puisqu’ils ne sont que très rarement détaillés.
Ce qui fait que j’ai de nouvelles idées, secondaires pour la plupart, mais qui allongent les chapitres.
Et certains points demandant à être détaillés demandent des recherches, qui n’ont pas toujours été faites en amont. Régulièrement, je laisse donc une annotation « détailler … » ou « décrire … » au début d’un paragraphe ou d’une phrase pour indiquer que je dois présenter telle chose.
Donc oui, l’écriture met environ 6 heures, mais le chapitre n’est pas terminé. Il n’est pas prêt à paraître. Il a juste pris forme.
Étape 3 : relecture et correction
Il a surtout besoin d’être relu, pour retirer de potentielles coquilles et corriger si nécessaire.
C’est à cette étape-là que s’ajoutent les descriptions manquantes, et que le chapitre arrive dans sa version finale que vous connaissez…
En théorie.
Étape 4 : relecture, correction et placement des illustrations
En théorie car je relis plusieurs fois, pour m’assurer de laisser le moins d’incohérences, que l’histoire soit compréhensible, qu’il y ait le moins de répétition de mots.
Je ne suis pas un lecteur de roman mais lire trois fois de suite le même mot en 3 lignes me fait tilter, donc j’imagine que pour des lecteurs avertis la sensation de redondance est encore pire.
À la dernière relecture (ou dès que l’illustration est prête), je place l’illustration dans le chapitre.
Comme elles illustrent un moment précis, elles ne peuvent être placées par hasard. Je les place en général juste après la scène qu’elles décrivent.
Mais parfois juste après c’est longtemps après… Si une ellipse passe, l’illustration se retrouve autour d’une scène qu’elle ne présente pas. Dans ces conditions j’essaie de faire passer la scène après, sans que la page précédente ne soit trop coupée.
Il arrive ainsi que ça marche très bien. Mais parfois on se retrouve avec des pages en plein milieu de chapitre qui ne font que cinq lignes…


La page 25 du chapitre 2, à gauche, est terriblement courte dans sa version prépubliée, car elle précède une illustration double-page qui se situe à l’instant représenté en cette fin de paragraphe. L’illustration se retrouvant mal placée pour le volume relié, je ne pouvais laisser une page blanche à droite et ait donc ramené le début de la scène suivante avant l’illustration, qui se retrouve être l’une des plus décalées.
Au contraire la page 5 du chapitre 8 se termine pile sur la scène représentée sur la première illustration de ce chapitre. De plus, comme il s’agit d’une illustration classique d’une page, aucun problème de placement pour le volume relié à venir.
Mais Tryf’, il faudrait compter les illustrations pour calculer la durée de réalisation d’un chapitre ?
Oui, vous avez raison, mais nous aborderons ce cas une autre fois…
Donc, la durée ? …
Je n’en ai aucune idée. Ça peut aller du simple au triple. Il me faut moins d’une heure pour lire un chapitre de 25 pages, donc sans retouches nécessaires cette étape peut être rapide, voire ne même pas exister. Et dès qu’il y a des retouches à faire, ce temps explose.
Dernière étape : relecture finale pour la publication
Ce n’est pas encore fini, enfin presque.
Une fois que les chapitres prévus pour un volume relié sont parus, je les repasse en revue, en effectuant une ultime relecture.
Ainsi les étapes précédentes se répètent dans l’optique de gommer de potentielles erreurs, ou de modifier ce qui doit l’être suite aux nouvelles idées arrivées pendant l’écriture.
Dans les faits, ces modifications ne changent pas l’histoire, mais des points secondaires peuvent diverger par rapport à la version prépubliée.
On arrive ainsi à la version finale, celle qui paraît en volume relié, celle que vous avez dans votre bibliothèque.
La quantification du temps nécessaire reste encore difficile. On doit se situer sur un bon 10 heures minimum pour les chapitres les plus courts, et 15 heures pour les plus longs.
Mais vous l’aurez compris, toutes ces étapes ne se suivent pas et plusieurs semaines s’écoulent entre les premières et dernières.
Je souhaite à l’avenir prendre davantage d’avance au niveau de l’écriture, tant pour éviter les retouches/corrections, que dans l’objectif d’écrire à la suite des arcs narratifs entiers. Jusqu’à présent les arcs sont plus courts qu’un volume relié, mais ça ne va pas durer…
Le rythme d’un chapitre par semaine est-il tenable ? Oui, sans problème. Depuis le lancement de Reine de France fin mars il n’y a eu qu’une semaine de pause en mai, et il y en aura une deuxième en juillet. Mais les deux sont entièrement dues aux illustrations.
Avec les illustrations le temps de réalisation d’un chapitre s’allonge largement, mais nous le verrons une prochaine fois.
Et vous, auteurs, écrivains ? Combien de temps vous prend l’écriture d’un chapitre ? En fonction du nombre de pages, et de votre manière de créer, j’imagine qu’il doit y avoir de tout. Je serai curieux d’en savoir plus.
Merci de m’avoir lu. Des articles aussi longs sont rares sur le blog de Tryf’ et devraient le rester. J’espère donc que ce contenu vous a plu. Si vous lisez ces lignes à la sortie de cet article je vous donne rendez-vous mercredi pour la sortie du chapitre 13 (ou 14 sur Patreon). Sinon Reine de France c’est un nouveau chapitre chaque mercredi, avant de voir des volumes reliés débarquer tous les 3 mois en moyenne.
Sur ce je vous laisse ici, bonne lecture et à bientôt.

2 réponses à « Combien d’heures pour écrire un chapitre ? »
[…] à toutes et à tous. Le mois dernier j’avais écris un article pour déterminer le temps, en heures, qu’il m’était nécessaire pour écrire un […]
J’aimeJ’aime
[…] la suite de Combien d’heures pour écrire un chapitre ? son pendant pour les illustrations devrait paraître. Je précise que la priorité va à la […]
J’aimeJ’aime