La semaine de Tryf’ #20

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien, et vous avez passé un joyeux Noël, puisque c’est déjà passé… 

Personnellement, j’ai vécu des dernières semaines assez spéciales, mais enrichissantes. On ne s’était pas vu depuis un moment, mais être passé au light novel ne change pas le fait que je suis très occupé, donc je vais faire très vite…

La dernière fois, je vous ai donc annoncé le passage d’Helios en light novel, le jour où était censé sortir le premier chapitre du manga. Cette décision a été motivée par plusieurs points : la sensation persistante que je n’avais toujours pas le niveau nécessaire pour publier sur ce format, la sensation de plus en plus grande que ce format ne me permettait pas de m’exprimer comme je le souhaitais, et ma deuxième histoire qui, en 3 mois, a tellement pris de l’ampleur que j’aimerais aujourd’hui lancer sa publication en 2025.

Il m’a fallu cinq mois et demi pour faire le premier chapitre d’Helios en manga. 10 jours après cette transition, j’en suis déjà à une soixantaine de pages en light novel, une page de light novel semblant correspondre à peu près à une planche en manga. La différence de rythme est hallucinante, surtout que je n’ai pas forcé, je ne passe que deux heures par jour environ sur cette retranscription. Il me faudra toujours le relire, pour corriger de potentielles fautes et le compléter, car dessiner une scène et décrire une scène sont deux travaux complètement différents.

Notez tout de même qu’il me reste aussi les illustrations à faire. Si je vais en partie me baser sur les planches que j’ai réalisées, je compte travailler bien plus sur ces dernières. Car pour résumer, une case en bd/manga avec décor (et même parfois sans) équivaut souvent à une illustration noir et blanc en termes de temps nécessaire pour la produire. J’ai fait une cent-vingtaine de planches. Le chapitre 1 d’Helios ne devrait compter que 5 illustrations. Il me paraît, et même obligatoire, que je passe plus de temps dessus, pour peaufiner davantage de détails.

Je me suis tout de même imposé une règle : n’attaquer les illustrations qu’après avoir terminé l’écriture du chapitre. J’estime pouvoir mieux choisir et représenter la scène de cette manière.

Le reste de mes journées, je les passe donc à m’entraîner, chose que je ne pouvais pas faire en faisant du manga. Si je veux lancer ma deuxième histoire l’année prochaine, je dois maîtriser mes personnages, surtout que j’ai pour eux bien moins de libertés que dans Helios.

Ça me permet aussi d’effectuer un travail de recherche nécessaire sur certains points. Globalement j’ai l’impression d’être gagnant sur de nombreux points : j’ai la sensation qu’il va même être plus simple, plus réalisable, de publier deux lights novels en simultané qu’un manga. Il y aura même des ajouts puisque le format écrit me permet d’ajouter des phrases, des dialogues, de davantage détailler certaines descriptions…

C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai d’autant plus la sensation que le problème était là…

Bref, je termine en vous donnant une potentielle date de sortie du chapitre 1 d’Helios : le 22 janvier 2025. Rien n’est officiel mais c’est une date que j’ai en tête depuis quelques jours. On se retrouvera dans quelques jours, pas forcément cette semaine, pour de plus amples explications.

Merci de m’avoir lu une nouvelle fois, bonne fin d’année et on se retrouve très vite puisque du changement va bientôt s’opérer…