Bonjour à toutes et à tous. Samedi a été lancé le projet Helios. Un site a ouvert et je me suis élargi à de nouveaux réseaux sociaux pour promouvoir cette œuvre et celles à venir.
Celles à venir ? …
Oui. Car j’ai d’autres histoires en tête, et aux vues de ma situation actuelle je n’ai d’autre choix que de travailler dessus.
Aucune n’est assez avancée pour que je puisse en parler mais j’espère pouvoir en lancer une l’année prochaine…
Ainsi, aux côtés d’Helios, je publierai un deuxième titre. Celui-ci en est encore à ses balbutiements mais l’histoire se construit vite.
/image%2F7029003%2F20240920%2Fob_c5e8f7_extrait-ch1-3.jpg)
Helios s’est construit dans mon esprit depuis 7/8 ans. Il est temps que je la publie, surtout aux vues du nombre d’années que cela risque de me demander.
Nombre d’années qui, d’ailleurs, est en grande partie dû au format. Le manga est très lent à produire, et très rapide à consommer. Ce fort contraste fait que mon esprit, maintenant que le scénario d’Helios est complet, est déjà passé à autre chose…
Vous vous souvenez peut-être de ce dont je parlais cet été : mes doutes sur de nombreux points. Honnêtement plus je me rapproche de la sortie du chapitre 1, sachant tout le travail qu’il me reste à accomplir, plus je me dis qu’une publication en roman/light novel serait infiniment plus rentable.
Problème : Helios est un manga dans mon esprit, et si le format textuel apporte quelques avantages appréciables, il contient aussi de nombreux désavantages à côté de la bande dessinée.
Nombre de scènes perdraient la valeur ajoutée que le dessin leur offre. À l’inverse un roman permettrait de décrire bien plus en profondeur des décors, que j’ai de nombreuses fois bien du mal à représenter graphiquement à cause de mon incompétence…
Ainsi je me suis posé la question cet été : quel format serait le meilleur ? Ma conclusion a été que ce serait sensiblement identique, étant donné que je n’ai aucune accroche avec le roman contrairement au manga.
J’ai même testé le format light novel sur Helios le temps d’un week-end. Vous n’allez pas en revenir, mais il ne m’a fallu que ces deux journées pour retranscrire en texte ce que j’avais mis un mois à mettre en planches…
Cette découverte m’a anéanti. Il m’a fallu plusieurs jours pour reprendre le rythme ensuite. Alors bien sûr, il faut sans doute relire, faire des retouches par-ci par-là mais la différence en terme de rythme de production est phénoménale.
Et après 4 années à tenter de faire du manga, je ne peux que constater que ce que j’aime réellement, ce n’est pas dessiner, ou créer des planches, mais créer des histoires. Peut importe le format… D’où le fait que j’aime particulièrement l’étape du storyboard.
Au final, là où je veux en venir c’est que je créé des histoires bien plus vite que je ne peux les publier. Parmi tout ce que j’ai pu imaginer à ce jour il y a bien 4 ou 5 idées qui pourraient devenir des histoires publiables. J’ai 28 ans, et toutes ces idées sont arrivées sur ces 4 dernières années…
Je n’ose pas imaginer ce que cela pourrait être dans 20/30 ans, si le monde ne s’est pas fait détruire d’ici là bien évidemment…
Ainsi, j’en arrive aujourd’hui à une conclusion qui est incontestable : je crois que le manga, ou la bd en général, n’est pas le format qui m’est le plus adapté. Mais il reste de très loin celui que je préfère.
Si certaines seront publiées en manga, car j’y tiens réellement, et je ne les imagine pas autrement, d’autres sont à mon avis bien plus malléables. Et de ce fait je pense m’attaquer très prochainement au format light novel.
Publier deux mangas en même temps en France, c’est complètement impossible, surtout vu mon rythme. Publier un manga et un light novel, aux vues des conclusions de mon essai, je crois que c’est faisable.
Mais pour m’en assurer je vais sans doute devoir faire un deuxième essai. Et Helios étant ma seule histoire prête, il me servira de cobaye.
Ainsi, sur cette fin d’année, en plus d’avancer le manga au même rythme, je vais produire une version test d’Helios en light novel. La même histoire, sous forme de texte.
Ceci dit n’attendez pas de le découvrir un jour. C’est plus pour un entraînement personnel en vue de l’histoire qui démarrera l’année prochaine.
Après rien n’est impossible. Donc si vous voyez en fin d’année ou en 2025 un post Helios light novel – chapitre 1, vous saurez d’où ça vient.
Merci de m’avoir lu. Tout cela me tenait à cœur et si d’un côté je pourrais m’en passer je préfère tout vous dire dans ce genre de situation. Car je change d’avis souvent, trop souvent même. Je me torture les méninges pour un rien et c’est ce qui fait que je suis souvent insatisfait de ce que je produis.
Avec cela l’étape des révélations de septembre sur Helios est terminée. On se retrouve bientôt pour du nouveau dessus.